swimming-1
Logo CN Divion bleu 1
CLUB NAUTIQUE DE DIVION

CLUB LABELLISÉ : DÉVELOPPEMENT / ANIMATION SAVOIR NAGER / ANIMATION ENF
Piscine Communautaire de Divion - Rue Pasteur - 62460 Divion

ECOLE DE NATATION DU CN DIVION

ECOLE DE NATATION DU CN DIVION
La direction du CN Divion a décidé de s'inscrire dans le développement de l'Ecole de Natation Française. Celle-ci, ayant été totalement rénovée  par la Fédération Française de Natation, coïncide parfaitement avec le  projet pédagogique du club.
La formation du nageur va s'organiser autour de trois grandes étapes.
 
La première étape : le sauv’nage, c’est le "savoir nager sécuritaire". Pour valider cette étape, les enfants doivent acquérir un ensemble de compétences leur permettant de se sortitr de la plupart des situations qu'ils peuvent rencontrer au cours de leurs activités aquatiques.
C'est la réussite au test du sauv'nage, reprenant l'ensemble de ces compétences, qui valide cette étape et permet de passer à la suivante. 

La deuxième étape : le pass'sports de l'eau, c'est la plus élaborée et la plus novatrice puisqu’elle intègre les différentes disciplines de la FFN : la natation synchronisé, discipline artistique ; le plongeon, discipline acrobatique ; le water-polo, sport collectif ; la natation course, sport de vitesse et de course en milieu artificiel fermé ; et l'eau libre, prolongement de la natation course en milieu naturel ouvert. Ces disciplines, appartenant à des classifications différentes, permettent de développer des habiletés motrices tout aussi différentes mais complémentaires, et qui vont contribuer à enrichir la formation des nageurs et affuter leur sens de l’eau.
Les apprentissages dans chaque discipline seront validés par des parcours. Les enfants seront obligés de passer les cinq disciplines, mais pour obtenir le pass’sports de l’eau et passer à l'étape suivante, il suffit d’en réussir trois.

La dernière étape : le pass’compétition, c'est donc celle qui ouvre les portes de la compétition. Elle a pour but de donner aux enfants qui débutent la compétition les moyens de se confronter aux autres. Plus précisément, pour valider cette étape, les enfants devront avoir acquis les savoirs et savoir-faire règlementaires de base relatifs à leur discipline.
Afin de valider son Pass’Compétition, le nageur devra réaliser à minima 5 des 9 épreuves composant le Challenge Avenirs, dont obligatoirement :
- Deux 25 m parmi le 25 m Papillon, 25 m Dos, 25 m Brasse, 25 m Nage Libre
- Deux 50 m parmi le 50m Papillon-Dos, 50 m Dos-Brasse, 50 m Brasse-Nage Libre
- Un 100 m parmi le 100 m 4 Nages, 100 m Nage Libre
enf